TISANE OU INFUSION : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Et comme notre intérêt pour les thés ne se dément pas, la variété des produits qui nous sont proposés ne cesse de croître. 

L'arbre à thé

Le Camellia sinensis est la plante qui nous donne le thé noir. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le thé vert, le thé blanc et le thé oolong sont tous issus de la même plante. La principale différence entre ces thés est le degré de transformation.

Les feuilles de thé noir sont oxydées par l’exposition à l’air, ce qui leur donne une couleur brun foncé et une saveur pleine.

 

Les feuilles de thé Oolong sont oxydées, mais pendant environ la moitié du temps des feuilles de thé noir. Pour le thé vert, les feuilles ne sont pas oxydées mais rapidement cuites à la vapeur pour conserver leur couleur verte avant d’être séchées. Le thé blanc, le moins transformé (et le plus cher), est fabriqué à partir de bourgeons cueillis avant leur ouverture, avec éventuellement une ou deux feuilles par bourgeon. Celles-ci sont ensuite séchées sans oxydation ni roulage.

 

Tous ces thés contiennent naturellement de la caféine. (Il existe également des thés décaféinés).

Mélange de thé

Le thé que nous buvons est un mélange de plusieurs thés, plutôt que le thé d’une seule plante. Par exemple, si nous buvons un thé noir particulier, il peut s’agir d’un mélange de thés noirs provenant de différentes régions d’un même pays, ou de différents pays. Même le thé d’une seule origine sera un mélange provenant d’une région. Lorsque nous achetons notre thé préféré, nous nous attendons à un goût constant à chaque fois et c’est le travail du mélangeur de thé de s’en assurer.

Le thé et la santé

Les thés contiennent différents types et quantités de flavonoïdes, qui sont des antioxydants bénéfiques pour la santé. Les facteurs qui semblent améliorer la disponibilité des antioxydants dans le thé sont les suivants : un temps d’infusion plus long, un thé plus concentré et moins de lait.

Le thé contient également du fluorure, qui est bon pour les dents et les os. Il ne fait aucun doute que boire du thé noir, vert, oolong ou blanc est bon pour la santé, à condition de ne pas oublier certaines conditions. Premièrement, le thé peut inhiber l’absorption du fer d’origine végétale. Il faut donc éviter de boire du thé pendant les repas et dans l’heure qui suit.

Deuxièmement, il est important de se rappeler que le thé contient de la caféine. Cinq à six tasses de thé par jour fournissent environ 300 mg de caféine, une quantité modérée que la plupart des gens peuvent tolérer. Cependant, les effets de la caféine sont cumulatifs et peuvent durer de cinq à huit heures. Par conséquent, si vous avez du mal à dormir, il est préférable d’arrêter de boire du thé (et tout ce qui contient de la caféine) plus tôt dans l’après-midi.

Infusions à base de plantes

Les infusions sont fabriquées à partir des feuilles, des fleurs ou des racines d’une série de plantes autres que le Camellia sinensis, parfois agrémentées d’épices ou d’arômes de fruits et éventuellement d’édulcorants comme la stévia. Généralement pleines de saveur et sans caféine, les infusions sont un excellent moyen de rendre notre consommation d’eau quotidienne plus intéressante. La plupart des infusions se boivent simplement avec de l’eau, mais certaines doivent être sucrées. Le Rooibis ou thé de brousse rouge est souvent préparé avec du lait et du sucre dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud.

Infusions et santé

 

Certaines infusions peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, en fonction des plantes utilisées.

 

Le thé relaxant de Tetley contient de la menthe poivrée, de la passiflore, de la feuille de fraisier, de la camomille, de la valériane, de la cataire et de la scutellaire, qui, selon le fabricant, peuvent à la fois « apaiser et remonter le moral ».

 

Si la plupart des infusions sont sans danger, certaines peuvent avoir des effets physiologiques dont il faut se méfier. Pour certains thés, il est conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation, voire de les éviter. Vérifiez toujours l’emballage pour savoir si vous avez des contre-indications. Voici quelques exemples d’effets des infusions de plantes :

 

Le thé alpin a un effet laxatif, il est donc potentiellement très utile pour certaines personnes, mais n’en abusez pas !

 

Les infusions de réglisse sont également à utiliser avec parcimonie (et pour certains, pas du tout) car le principe actif de la réglisse est connu pour augmenter la pression artérielle.

 

Les infusions de millepertuis peuvent interagir avec un large éventail de médicaments courants, notamment les contraceptifs et les antihistaminiques. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.

 

Les infusions de menthe poivrée ou de gingembre peuvent faciliter la digestion et les infusions de camomille peuvent être calmantes.

Quelles sont nos choix ?

  1. Twinings – Un moment de calme

Une infusion apaisante avec un soupçon de camomille, de miel et de vanille.

 

  1. Tetley – Thé à la réglisse

Un thé aromatisé à la réglisse avec une belle douceur. Idéal après un repas.

 

  1. Bell Zesty Green Tea Pure

Un thé vert léger et rafraîchissant avec une saveur douce.

 

  1. Heath Heather – Citron et Gingembre

Un thé doux et apaisant avec un peu de piquant grâce au gingembre.

Comment obtenir une tasse de thé parfaite, à chaque fois ?

Selon l’ambassadeur de la marque Twinings Tea, issu de la dixième génération de Twining. Voici ses conseils pour préparer une tasse de thé parfaite.


  • Commencez par mettre de l’eau fraîche et froide dans la bouilloire. Ne faites pas bouillir à nouveau la cruche, car vous épuiseriez l’oxygène dissous dans l’eau et le thé n’aurait pas le goût qu’il devrait avoir. Si vous ne faites qu’une tasse, faites bouillir une petite quantité d’eau. 
  • Surveillez votre bouilloire et éteignez-la dès qu’elle atteint l’ébullition – n’attendez pas qu’elle s’éteigne toute seule. Cela permettra de conserver un maximum d’oxygène dans l’eau.
  • Si vous utilisez une théière, réchauffez-la en la faisant tourner avec un peu d’eau chaude pour faire ressortir la saveur du thé.
  • Pour le thé noir, versez l’eau directement sur votre thé ou votre sachet de thé. Pour le thé vert, attendez quatre à cinq minutes après que l’eau ait bouilli avant de la verser dans la tasse ou la théière.
  • Quel que soit le thé que vous choisissez, laissez-le infuser pendant trois minutes. Après 30 secondes, le thé ou le sachet de thé libère sa couleur, mais il faut trois minutes complètes pour que le corps, le goût et les antioxydants ressortent.
  • Si vous aimez les thés moins intenses ou plus « faibles », optez pour un thé plus délicat et diluez-le avec de l’eau après les trois minutes d’infusion.
  • Ajoutez du lait à votre thé si vous l’aimez, mais évitez d’ajouter du sucre car il détruirait la saveur.
  • Conservez votre thé ou vos sachets dans un récipient hermétique pour éviter qu’il ne prenne les arômes de l’air.

 

Les taches à l’intérieur d’une théière donnent au thé un goût amer avec le temps. Pour la nettoyer, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à de l’eau bouillante et laissez reposer avant de rincer. Cela permettra d’éliminer les taches sans laisser de goût résiduel.

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