Comment préparer la plus saine des tasses de café ?

Comment préparer la plus saine des tasses de café - mukkee - blog

Le café n’est pas seulement un élixir magique qui revigore le corps, l’esprit et l’âme – de nombreuses recherches montrent qu’il a des effets bénéfiques incroyables sur tous ces aspects. Mais vous devez le préparer correctement, ce qui n’a rien à voir avec un café demi-café, doublement chaud, sans mousse ou tout autre adjectif à tire-larigot que les baristas crient.
Pour maximiser le potentiel de cet agent miraculeux du matin, il faut choisir la bonne torréfaction, la moudre correctement, le style d’infusion, la température de l’eau, et d’autres choses que vous ne faites probablement pas, ou pas correctement. Ne vous inquiétez pas, nous avons consulté des experts sur la façon de préparer la tasse la plus saine, et ils ont accepté de nous en dire plus.

Le grain de café le plus sain

Selon la science, il n’y a pratiquement rien que le café ne puisse faire. Sa consommation a été associée à une réduction du risque de cancer du foie, selon une analyse publiée en mai 2017 dans BMJ Open ; à une réduction du risque de cancer du côlon chez les femmes, selon une analyse publiée en juillet 2018 dans International Journal of Cancer ; ainsi qu’à une réduction du risque de diabète de type 2 et même d’accident vasculaire cérébral chez les femmes (toutes deux plus âgées), selon des recherches antérieures. Une méta-analyse publiée en juin 2019 dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics, qui a examiné 21 études antérieures sur le café totalisant plus de 10 millions de participants, a révélé que boire une tasse de café ordinaire ou décaféiné par jour réduit votre risque de décès de 3 %, tandis que boire trois tasses par jour diminue ce même risque de 13 %.

La majorité de ces avantages pour la santé sont dus aux polyphénols, des composés végétaux présents dans les grains de café. Il a été démontré que les polyphénols favorisent la santé du cerveau et de l’appareil digestif, et aident à protéger contre les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers.

Comme les polyphénols sont essentiels pour tirer le maximum de bienfaits de votre café, vous devez chercher à obtenir le maximum de ces composés. Certains grains sont plus efficaces que d’autres. Selon une étude publiée dans la revue Antioxidants, les grains qui contiennent le plus de polyphénols sont ceux qui sont cultivés en haute altitude, comme en Éthiopie et en Amérique latine. Le Dr Arnot suggère de rechercher des haricots de la région de Huila en Colombie, ou ceux du Pérou, de la Bolivie, du Costa Rica ou de l’Éthiopie. Arnot a tendance à trouver 19 000 milligrammes (mg) de polyphénols par tasse de café s’il utilise des grains d’Afrique de l’Est ; ceux des grandes chaînes nationales n’en contiennent que 2 500 mg par tasse. L’objectif est de consommer au moins 650 mg de polyphénols par jour, mais plus on en ingère, mieux c’est.

La torréfaction est également importante. La torréfaction des grains renforce leur saveur, mais la chaleur dégrade également les composés bénéfiques pour la santé comme les antioxydants et les polyphénols. Ainsi, les torréfactions claires (qui sont également plus denses et contiennent donc un peu plus de caféine par mesure que les torréfactions foncées) ont tendance à être plus riches en antioxydants. Les torréfactions légères contiennent également des concentrations plus élevées d’acide chlorogénique, un composé présent dans le café dont il a été démontré qu’il aide à protéger le corps contre l’inflammation et les dommages cellulaires, selon une étude publiée en juin 2017 dans le Journal of Medicinal Food.

La façon la plus saine de préparer le café

Après avoir sélectionné les meilleurs grains, l’étape suivante consiste à les moudre. Les aficionados du café disent qu’on obtient la meilleure saveur en les moulant juste avant l’infusion, car sinon le contact avec l’air provoque une oxydation qui dégrade la saveur avec le temps. Mais le café prémoulu n’est pas moins bon pour la santé.

Le principal avantage de moudre soi-même les grains est de pouvoir contrôler la finesse de la mouture. Et cela a une incidence sur le nombre de composés bénéfiques pour la santé contenus dans votre tasse. Lors de l’infusion, l’objectif est d’extraire le maximum de polyphénols des grains, et plus la mouture est fine, plus il y a de polyphénols. Cela signifie que l’espresso, qui nécessite une mouture très fine des grains, est l’un des choix les plus sains.

Si la saveur de l’espresso seul est trop forte, vous pouvez utiliser la méthode de la verseuse, qui nécessite également une mouture assez fine. La préparation du café en verseur implique également l’utilisation d’un appareil peu coûteux et d’un filtre, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire, selon une étude publiée en avril 2020 dans l’European Journal of Preventive Cardiology. En examinant les données de plus de 46 300 personnes sur une période de 20 ans, les chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient du café filtré avaient un taux de décès par maladie cardiovasculaire plus faible que les buveurs de café non filtré et les non-buveurs de café. Cela pourrait être dû au fait que le café infusé sans filtre contenait jusqu’à 30 fois plus de composés augmentant le taux de cholestérol que le café filtré.

Le dernier élément à prendre en compte pour préparer la tasse de café la plus saine est la température de l’eau. Idéalement, elle doit être juste en dessous de l’ébullition, entre 195 et 205 degrés F, pour une extraction optimale, un site qui aide les consommateurs à préparer un meilleur café à la maison. S’il est plus froid, votre café ne sera pas assez extrait (vous n’obtiendrez pas tous les nutriments essentiels), tandis que s’il est trop chaud, le goût sera brûlé. Vous n’avez pas de thermomètre ? Attendez 30 secondes après l’ébullition de l’eau pour la verser, et la température devrait être parfaite.

Bien sûr, si tout cela vous semble beaucoup de travail et que vous n’êtes pas un snob du café, vous pouvez toujours mélanger du café instantané. Une étude publiée en juillet 2017 dans le Journal of Food Science and Technology a révélé que le café instantané donnait la plus forte concentration d’antioxydants par rapport à l’expresso, au café filtre et aux infusions de café turc ou grec.

La manière la plus saine de servir le café

Après vous être donné tant de mal pour préparer la tasse parfaite, vous ne voulez pas annuler tous ces avantages en ajoutant de la crème et du sucre. La façon la plus saine de boire votre café est le café noir, et si vous commencez avec un grain de café savoureux et de haute qualité, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit. La raison pour laquelle les gens ont commencé à mettre du lait dans le café pendant la Seconde Guerre mondiale est qu’ils buvaient un café épouvantable. De plus, si vous ajoutez du sucre, du lait ou de la graisse à la boisson, elle n’est pas aussi saine que si elle ne contenait rien.

La manière ne peut suffire, si  l’on ne possède pas le bon support. Voici les 8 meilleurs cadeaux pour les amateurs de café.

Comment rendre votre café plus sain ?

Voilà, vous l’avez compris. La tasse de café la plus saine qui soit utilise des grains de café de haute altitude, une torréfaction plus légère, une mouture fine, un filtre, de l’eau chaude mais non bouillante, et est servie noire. La plupart des bienfaits pour la santé qui ont été étudiés résultent d’une consommation quotidienne de quatre à cinq tasses de café de 20 grammes. Bien que cette quantité se situe dans la limite recommandée par la Food and Drug Administration (FDA) pour l’apport quotidien en caféine (environ 400 mg), l’application de ces directives pour préparer votre café de la manière la plus saine possible permet de concentrer davantage de polyphénols dans une seule tasse, et vous pouvez obtenir les mêmes avantages en buvant moins. Et si vous êtes sensible à la caféine, ne vous inquiétez pas : le café décaféiné présente bon nombre des mêmes avantages pour la santé (bien que la caféine elle-même ait ses propres avantages, notamment l’amélioration des fonctions mentales et l’aide à la mémoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.